Comment choisir une carte mère pour PC gamer ?

Tout ordinateur a pour élément central une carte mère, car c’est ce qui permet de connecter tous les composants restants entre eux, centraliser et traiter les données échangées grâce à des processeurs. Tous les composants du PC se branchent sur la carte mère, car elle se constitue de connecteurs, de ports de connexion et de circuits imprimés.

Pour un PC gamer, la carte mère est souvent optimisée et adaptée à prendre en charge un grand nombre de composants et à supporter un matériel très performant.

Comment fonctionne la carte mère d’un PC gamer ?

Une carte mère de PC gamer fonctionne grâce à des connecteurs électriques qui lui permettent une alimentation en énergie. Elle fait fonctionner l’ensemble du PC gamer à l’aide des nombreux circuits imprimés qui sont reliés à d’autres éléments qui la composent.

La carte mère du PC gamer est également responsable de la coordination des échanges entre différents éléments du PC. La coordination se fait à l’aide d’un générateur de fréquence, qu’on appelle horloge. Le générateur est basé sur un dispositif à quartz.

Le dispositif du générateur de fréquence fonctionne sur une fréquence relative au nombre d’opérations à traiter par seconde.

De quoi se compose une carte mère de PC gamer ?

La carte mère d’un PC gamer est un circuit électronique sur lequel de nombreux éléments sont connectés. On retrouve donc :

  • Les cartes embarquées : carte réseau, carte audio… ;
  • Les bus : pour connecter une carte graphique via un PCI Express ;
  • Le BIOS : rassemble des informations de configuration de matériel ;
  • Les slots de mémoire : pour brancher les barrettes de mémoire (RAM…) ;
  • Le stocket du processus : cerveau du PC sur lequel le processeur est greffé ;
  • Le chipset : puce gérant les échanges de données entre les composants du PC ;
  • Les panneaux d’entrée et de sortie : connecteurs type USB, DVI, HDMI, VGA, etc. ;
  • Les connecteurs électriques : type 8 pins CPU et 24 pins ATX, alimentent la carte mère ;
  • Les connecteurs de stockage : pour connecter des disques durs internes, un lecteur de disque optique ou SSD.

Comment choisir une carte mère pour un PC gamer ?

Un PC gamer doit avoir une configuration de guerre pour supporter les jeux vidéo, et cela repose essentiellement sur le choix de la carte mère. Il est recommandé de s’orienter vers les cartes mères haut de gamme.

Et pour savoir si c’est vraiment du haut de gamme, il y a quelques points à vérifier :

  • Le stocket ;
  • Le SLI ou Crossfire ;
  • Les ports et connecteurs ;
  • L’overclocking.

Le stocket doit être compatible avec le processeur (Inter LGA 1151 V2 ou AMD 4) et les barrettes de mémoire vive de compétition de 32 ou 16 Go. Les cartes mères avec stocket TR4 sont conseillées, car elles accueillent les processeurs de Ryzen Threadripper.

Les technologies SLI et Crossfire sont essentielles pour un haut niveau de détail et une puissance multipliée (AMD et Nvidia). Il faut également tenir compte du nombre de ports (PCI Express 3.0 X 16), de contrôleurs, de connectiques, de connecteurs M.2 et des dernières normes Wi-Fi et Bluetooth.

Quant à l’overclocking, il doit être supporté par un maximum de connecteurs pour ventilateurs. C’est ainsi que la carte mère arrive à supporter des niveaux élevés de chaleur et autres contraintes. Les marques ayant déjà fait leurs preuves sont MSI, Asus et Gigabyte.

À propos de l'auteur : Kiojin