Trouvez le clavier mécanique pour gamer qui vous convient

On peut le voir un peu partout, les objets rétro reviennent à la mode. Même si les claviers mécaniques n’ont jamais été considérés comme tendances, le renouveau que cette nouvelle génération a subi grâce aux eSports les rend beaucoup plus attirants.

Est-ce pour autant que vous devez céder à la tentation et vous procurer le tout dernier modèle ?

Pourquoi opter pour un clavier mécanique en tant que gamer ?

Si vous êtes partisan de l’ancienne école, vous aimez alors la frappe mécanique qu’offre un clavier mécanique. C’est une utilisation moins agressive sans résistance lors de la pression, qui offre une fluidité et une sensibilité lors du toucher.

Avec une frappe plus précise pour une durée d’utilisation de 50 millions de frappes (à l’opposé des 5 millions qu’offre un clavier membrane), il est facile de deviner pourquoi ce clavier a vu un retour réussi dans le monde du gaming.

Comment choisir son clavier mécanique pour gamer ?

Choisir un bon clavier mécanique revient à choisir un switch de qualité. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un switch ? C’est un interrupteur que vous trouverez sous chaque touche de votre clavier qui a pour but d’activer le bouton cliqué.

Il existe plusieurs types de switch, chacun avec des caractéristiques précises. Une fois capable de les différencier, vous pourrez faire votre bon choix.

Différencier entre les switchs

Les switchs peuvent être différenciés grâce à leurs composants, qui sont :

  • Le type, linéaire ou tactile, où le retour sur un switch linéaire est plus souple que sur le tactile. Le retour est important pour vous notifier que la touche a bien été activée, et si vous êtes dans un jeu, elle vous rassurera que la compétence souhaitée a bien été activée ;
  • La force d’actionnement, si une touche doit être enfoncée jusqu’à un certain niveau pour être activée, la pression effectuée pour y arriver est la force d’actionnement. Un gamer veut que cette force soit la moins importante possible, pour ne pas risquer de rater une touche lors d’un jeu important ;
  • La distance d’activation, si celle-ci est courte, alors le clavier est plus réactif, mais aussi plus sensible ;
  • Les bruits, même s’ils paraissent similaires, pour les plus expérimentés, la différence se fait entendre. Le bruit qu’émet un clavier mécanique est différent d’un clavier à l’autre, c’est au gamer de choisir celui qui lui plaît le plus.

Notre sélection des meilleurs claviers mécaniques pour un gamer

Vous savez maintenant comment choisir votre clavier mécanique selon vos critères, on vous propose cependant une petite liste de claviers qui ont su avoir un succès.

Le clavier Roccat Vulcan TKL Pro

Si vous cherchez la réactivité, n’allez pas plus loin. Ce clavier vous offre cela en plus de ses belles finitions que vous pouvez personnaliser en ajustant le rétroéclairage et les touches.

Le clavier Corsair K95 RGB Platinum

Pour environ 175 euros, vous pouvez vous offrir ce clavier mécanique de très bonne qualité. Celui-ci offre un confort d’utilisation, mais aussi 6 touches macros dédiées et un port USB pass-through. C’est aussi une grande réactivité que vous pourrez avoir grâce aux commutateurs Cherry MX Speed.

Le clavier Roccat Pyro

L’offre économique de notre sélection, c’est moins de 60 euros pour ce clavier gaming repose-paumes détachables. Il offre un rétroéclairage et une personnalisation des macros avec l’Easy-Shift à petit prix.

À propos de l'auteur : Kiojin