L’alimentation à choisir pour son PC gamer

Les jeux vidéo ont pris une dimension supérieure ces dernières années avec la sortie de titres comme Red Dead Redemption 2, Cyberpunk 2079, ou encore Marvel’s Spiderman ; des jeux époustouflants de qualité.

Mais pour faire tourner ces jeux sur ordinateur, il en faut des puissants, et pour exploiter le potentiel complet de ces derniers, c’est-à-dire du 4K et du 120 fps en étant fluide, il faut une configuration regroupant les meilleurs composants.

Cependant, il n’y a pas que la carte graphique, la mémoire vive et le processeur qu’il faut prendre en compte, une alimentation de qualité est de vigueur.

Quelle alimentation choisir pour son PC gamer ?

L’alimentation est un élément qui, si on ne s’y connaît pas, est souvent négligé ; on pense, à tort, que n’importe quelle alimentation conviendra à n’importe quel ordinateur, cela est bien évidemment faux.

L’alimentation doit être proportionnelle à la puissance de votre ordinateur pour ne pas risquer l’usure, ou pire, l’endommagement de votre système.

Alimentation d’entrée de gamme de moins de 500 watts

Monter son propre PC gaming est une opération compliquée sous plusieurs aspects, que ce soit techniquement avec le montage et le choix des bons composants qui vont ensemble, mais aussi avec le jonglage concernant le budget, les composants coûtent cher ; donc une configuration modeste, il est nécessaire de ne pas sur dépenser sur des éléments n’apportant pas plus de performance, tout en assurant un minimum de sécurité.

Le modèle CORSAIR CV450 80 avec ses 450 watts est ainsi parfait pour les configurations performantes les plus modestes. Tout dépend de l’état du marché et de la demande, en temps normal, cette alimentation coûte une cinquantaine d’euros.

Alimentation moyenne entre 600 et 800 watts

On passe déjà au niveau d’au-dessus, celui des configurations un peu plus chères et plus performantes, mais pas assez pour faire tourner les jeux à très haut rendu, mais pourtant, certains joueurs vont quand même essayer, ce qui va demander un effort conséquent à la machine, et en conséquence, requérir une alimentation plus puissante, mais surtout très fiable pour supporter une surutilisation.

Un produit français totalement modulable est considéré comme une alimentation très fiable, il s’agit de la FOX SPIRIT US-650G V280 avec ses 650 watts. Cette alimentation est conseillée pour une grande variété d’ordinateurs, et présente plusieurs avantages secondaires comme le fait d’être silencieuse dans certaines utilisations, tout cela pour un peu plus d’une centaine d’euros.

Pour les 800 watts, l’alimentation CORSAIR RM750 avec ses 850 watts est aussi performante qu’esthétique, particulière, car tout en blanc, elle est entièrement modulaire. Il faudra compter dans les 130 € pour ce petit bijou.

Alimentation pour les configurations très puissantes

Le minage de cryptomonnaie a entraîné une pénurie concernant les composants de PC et durant les deux dernières années, il était quasiment impossible de trouver une alimentation de 1 000 watts.

Cela est rentré dans l’ordre, les joueurs peuvent à nouveau se permettre de créer des configurations monstres pour jouer dans les meilleures conditions, sans risquer de causer des incendies, la CORSAIR RM750 est tout indiquée avec ses 1 200 watts, elle se trouve dans les 300 €.

Les risques d’une alimentation sous-dimensionnée pour un PC gamer

Voici les risques encourus à l’utilisation d’une alimentation qui ne correspond pas à votre configuration :

  • Que l’ordinateur ne démarre pas ;
  • Le déclenchement de feu ;
  • Un endommagement des composants.

À propos de l'auteur : Kiojin